Installation de camping-cars et caravanes
Quel que soit le type de camping-car, celui-ci doit disposer d’équipements minimaux : des couchages pour chaque passager et un espace cuisine et repas.
De plus, à l’intérieur de la camionnette ou de la remorque peuvent se trouver :
- lavabo;
- cuisinière à gaz reliée à la bouteille;
- étagères, armoires et autres systèmes de stockage.
Dans les camping-cars destinés aux longs voyages, il y a généralement une salle de bain combinée à une petite douche.
En créant vous-même une maison sur roues, de vos propres mains, vous pouvez garantir la disponibilité d’une salle de bain et de tout ce qui peut être nécessaire lors d’un voyage.
Fabriquer un camping-car de vos propres mains
Un camping-car à faire soi-même est réalisé sur la base d’un fourgon ou d’une remorque. Les bus conviennent à cet effet : un intérieur spacieux et un toit surélevé en font un bon candidat à la conversion.
Avant d’aménager une remorque ou un fourgon, renseignez-vous sur les conditions d’immatriculation des camping-cars auprès de la police de la circulation.
camping-car
Construire une maison sur roues se compose de plusieurs étapes :
- préparation de projets;
- exécution de travaux externes et internes;
- dispositif de communication;
- placement de meubles.
Tout d’abord, vous devez décider sur quoi prendre comme base : une remorque ou une camionnette. La première option demande plus de main-d’œuvre – la camionnette a déjà des murs et un toit, et dans la remorque, ils devront être construits indépendamment.
Maison de bricolage sur roues basée sur une voiture
Pour créer des mobil-homes, utilisez une voiture ou, par exemple, un vieux bus. Le véhicule pour rénover une maison est choisi en fonction des capacités financières et du nombre de personnes qui vivront dans le bâtiment.
En fonction du nombre de résidents, ils réfléchissent à la conception du mobil-home ainsi qu’à son contenu. Pour faciliter les choses, faites un plan.
Camping sur la base d’un fourgon
Avant de réaliser une maison sur roues, vous devez vous approvisionner en matériaux et outils nécessaires aux travaux :
- broyeur;
- peinture automobile;
- Tournevis;
- Machine de soudage;
- isolation thermique;
- matériaux de finition ( panneaux en plastique , doublure ou autres);
- contreplaqué résistant à l’humidité;
- tapis;
- attaches (vis autotaraudeuses, clous, chevilles);
- mousse de polyuréthane;
- apprêt;
- pinceaux;
- mastic;
- avec une brosse métallique.
travaux extérieurs
Lorsque le dessin est prêt, le design est pensé, ils vont travailler à l’extérieur. Obligatoire:
- Nettoyez la carrosserie de la voiture de la rouille et d’autres dommages. Si la peinture des surfaces s’est détachée, nettoyez-la.
- Percez des trous dans la camionnette pour les fenêtres si elles n’étaient pas là à l’origine. En même temps, percez des trous pour la ventilation.
- Déterminez l’emplacement et percez des trous pour les drains, les drains et autres communications.
- Couvrir les coupes, les zones où la peinture a été enlevée, avec un apprêt pour prévenir la rouille. Attendez qu’il sèche complètement.
- Peignez les surfaces extérieures de la camionnette.
Camping en caravane
Travail interne
Si vous envisagez de séparer la cabine du compartiment de vie. La cloison est ensuite installée soit avec des attaches, soit une bûche métallique est soudée à la carrosserie avec une machine à souder.
Tout d’abord, le corps est recouvert d’un matériau calorifuge. Convient à toute isolation destinée aux locaux d’habitation. Pour fixer le matériau sur les murs, le plafond, utilisez du matériel fait du même métal que la carrosserie – cette technique aidera à protéger la voiture de la rouille.
Si l’isolant choisi ne tolère pas le contact avec l’eau, une imperméabilisation complémentaire sera nécessaire.
Insérez des fenêtres. Passons à la décoration murale. Pour le revêtement, nous choisissons du contreplaqué résistant à l’humidité. Les feuilles doivent être assez épaisses pour résister à une charge importante – des armoires, des étagères et des meubles y seront ensuite fixés.
Le travail commence au plafond. Après y avoir fixé les draps, ourlez les murs. De plus, des poutres en bois d’une épaisseur égale à la hauteur du matériau d’isolation thermique sont fixées au sol, des panneaux isolants sont posés entre elles. Ils recouvrent le sol de contreplaqué et le fixent à la poutre avec des vis autotaraudeuses.
Le salon dans lequel se trouve la cuisine et la cabine de douche avec la salle de bain doivent être séparés par une cloison à ossature.
Le contreplaqué peut être peint, verni ou recouvert de moquette. Cette dernière option sert également d’isolation thermique supplémentaire. Une colle spéciale est utilisée pour fixer le tapis.
L’étape suivante est l’aménagement des communications selon un schéma préalablement préparé : électricité, chauffage et ventilation. Les conduites de câbles, d’eau et de gaz sont posées soit sur le revêtement intérieur, soit installées en même temps que l’isolation est posée à l’intérieur, créant ainsi des ouvertures pour la sortie de communication.
Meubles
Les meubles pour campeurs sont sélectionnés individuellement. Le mobilier nécessaire comprend :
- table à manger avec banc ;
- lit ou canapé-lit ;
- étagères suspendues et casiers pour ranger les consommables, les vêtements, le linge de lit ;
- la lessive.
Le mobilier étant soumis à une charge accrue lors du déplacement du mobil-home, il doit être de qualité, solide, disposer d’une ferrure fiable et d’un minimum de pièces mobiles. Vous devez vous assurer que lors d’un virage serré, la porte du casier ne s’ouvrira pas et que le contenu ne se répandra pas dans la cabine.
Tous les meubles doivent être solidement fixés, il est souhaitable de les fixer en deux points : au sol et au mur.
Solutions intérieures dans un camping-car
Maison de bricolage sur roues à partir d’une remorque
Créer un camping-car à partir d’une remorque est plus difficile que transformer une voiture. Dans ce cas, vous devrez construire de toutes pièces les fondations du sol, des murs et du toit.
Pour la construction d’un camping-car, on choisit le plus souvent des remorques à un essieu, pouvant supporter une charge allant jusqu’à 1 tonne. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir les matériaux de la charpente en tenant compte du poids de la future structure.
Le camping-car est monté à l’aide d’un cadre :
- métal;
- arbre;
- Panneaux sandwich.
Le matériau le plus abordable et relativement léger pour fabriquer une maison pour une caravane est le bois. Il est plus facile de travailler avec et aucun outil spécial n’est nécessaire pour connecter les éléments.
Remorque de camping-car DIY vintage.
cadre
Pour la fabrication du cadre vous aurez besoin de :
- bois 50 * 50 mm;
- contreplaqué résistant à l’humidité 10 mm pour murs;
- Contreplaqué de 12 mm d’épaisseur pour le sol ;
- attaches (vis autotaraudeuses);
- Tournevis;
- huile siccative, pinceau;
- coins galvanisés;
- la mosaïque ;
- profilé métallique pour toit;
- acier galvanisé (pour le revêtement extérieur ) ;
- mastic silicone;
- isolement.
Ils préparent au préalable un dessin de la future villa-roulotte, puis achètent des matériaux de construction pour fabriquer la façade et le toit du camping-car.
Les paramètres minimum du camping-car sont de 230 * 160 cm et la hauteur du bâtiment est de deux mètres. Avec de telles dimensions, 2 couchages peuvent être aménagés dans le séjour, un coin repas et un lavabo. S’il est nécessaire d’équiper un boîtier à part entière de tout le nécessaire, la taille doit être augmentée de 2 à 3 fois.
Le processus de création d’une bande-annonce
Bon état de marche
- Retirez le côté de la remorque.
- Ils nettoient le châssis, le peignent avec un composé anticorrosion.
- S’il existe une base suffisamment solide, les bûches et le revêtement inférieur du cadre sont fixés directement dessus, mais s’il en manque, le cadre est soudé à partir d’un tuyau métallique de 50*25 mm.
- Réalisez la bande inférieure à partir d’une bande 50*50. Les éléments latéraux sont reliés entre eux à l’aide de bûches. Les bûches sont placées à une distance de tous les 20 cm et des coins métalliques sont utilisés pour les relier au bois.
- Couvrir les éléments en bois d’huile siccative en 2 couches.
- Des plaques isolantes sont placées dans l’espace entre les bûches.
- Couvrir la base de contreplaqué de 12 mm en la fixant avec des vis autotaraudeuses.
- Allez aux supports de cadre. La poutre est reliée à la ceinture inférieure à l’aide d’angles et de vis. Ensuite, la bande supérieure est terminée.
- Enduisez toute la structure d’huile siccative.
- Aux endroits où, selon le plan, il devrait y avoir des fenêtres, installez des poutres transversales et des crémaillères en bois.
- Le shell commence par inside . Le contreplaqué est fixé avec des vis autotaraudeuses galvanisées tous les 25 cm le long du périmètre de la tôle.
- Poncez les surfaces intérieures avec une meuleuse. Laqué.
- A l’extérieur, les tôles sont traitées à l’huile siccative.
- L’isolation est placée dans la cavité entre les racks du cadre, le cadre est gainé de feuilles de contreplaqué de 10 mm, pré-enduites d’huile siccative des deux côtés.
- La porte est en bois et contreplaqué. La porte est montée sur charnières galvanisées.
- Insérez des fenêtres. Les feuilles de plexiglas sont une solution simple.
- Un mobil-home fabriqué soi-même est recouvert de tôles d’acier galvanisées. Des vis autotaraudeuses sont utilisées comme fixations, elles sont vissées le long du périmètre à une distance de tous les 10 cm.Les coins de la remorque sont enveloppés d’un angle.
- Les joints des tôles entre elles et les coins sont traités avec un scellant pour empêcher l’eau de pénétrer dans la structure.
- Reste à faire un toit et une toiture. Il faut le recouvrir de carton ondulé, fixer les tôles sur des vis galvanisées.
Répartition interne
Les murs, le plafond et le sol sont déjà revêtus, il suffit donc de les peindre ou de les vernir. Si la taille du bâtiment le permet, la cabine de douche et la salle de bain sont équipées d’une pièce séparée. Ils érigent une cloison à ossature, accrochent une porte. Tout l’espace restant est divisé en zones : chambre, espace de loisirs et salle à manger, cuisine. Vous devrez installer des prises pour les appareils électriques, il est important de ne pas oublier une ventilation de qualité pour le camping-car.
Meubles
Pour gagner de la place dans la remorque, des meubles convertibles sont installés. Par exemple, ils le font eux-mêmes ou achètent une table inclinable, un canapé-lit. Dans la partie supérieure des murs, des étagères sont installées dans lesquelles seront rangés des objets, des ustensiles de cuisine, des vêtements.
Des petites choses utiles
Qu’est-ce qu’il vaut la peine de savoir d’autre avant de commencer à construire une maison sur roues :
- Pour la coque extérieure du châssis de la remorque, vous pouvez utiliser non seulement de l’acier galvanisé, mais également des tôles profilées.
- S’il n’est pas possible d’organiser un système de ventilation, vous pouvez percer de petits trous dans la porte et les fermer avec une moustiquaire. S’il y a des fenêtres qui s’ouvrent pour la ventilation, cela est facultatif.
- Pour que le mobil-home puisse servir longtemps, il faut surveiller l’état de la peau, peindre le métal si nécessaire.
Le processus d’auto-création d’un mobil-home est assez laborieux, nécessite un investissement financier , une perte de temps et d’efforts. Par conséquent, abordez-le en toute confiance que vous serez en mesure de développer un projet de manière indépendante et de lui donner vie.
caravane de voyage (termes similaires – caravane , maison sur roues , remorque, chalet , tente-roulotte , remorque , remorque-transformateur , camping-car ) – une remorque spécialisée qui étend les capacités des voitures. Avec l’aide de remorques résidentielles, le transport de n’importe quelle charge devient facile et pratique, et l’hébergement et l’organisation de loisirs en plein air – plus confortables et douillets.
La remorque sert de coffre supplémentaire. Vous pouvez y mettre tout l’équipement touristique et les choses nécessaires. Les caravanes sont utilisées comme locaux mobiles, par exemple pour la résidence temporaire de brigades au service d’objets éloignés des bases.
Étant une maison sur roues , vous pouvez passer du temps loin de l’agitation de la ville et oublier les nombreux problèmes qui surviennent lorsque vous vivez dans la nature et dans des endroits où les infrastructures font totalement défaut. Ces problèmes incluent : le manque d’ eau potable , d’électricité, de douches, d’endroits pour se reposer, etc.
Les caravanes résidentielles ET de voyage comprennent tout le nécessaire à la vie humaine normale. Selon le modèle, le forfait peut comprendre une salle de bain avec WC et douche, une kitchenette avec évier et cuisinière, un réfrigérateur, des lits, des réservoirs d’eau potable, des mezzanines, des soutes, etc.
Pour se déplacer, une caravane s’adapte à n’importe quelle voiture. Les petites remorques pesant jusqu’à 750 kg sont utilisées sans catégorie de conduite spéciale « E ».
Forte d’une solide expérience et de développements significatifs depuis plus de 20 ans d’activité, la société « Monde de Kupava » absorbe tout le meilleur dans le domaine de la production de remorques et de carrosseries « Kupava ». L’entreprise exploite une production en cycle complet de camping-cars, caravanes, magasins mobiles, pavillons, biens industriels et fourgons isothermes , etc. Des remorques personnalisées dans une configuration non standard sont disponibles .
Les caravanes touristiques » Kupava » se caractérisent par leur simplicité et leur haut degré de fiabilité, notés par les touristes de différents pays. En termes de qualité d’assemblage et de fabrication, nos produits sont comparables à ceux des fabricants européens de renom. des mobil-homes comme Adria (Slovénie). Dans les pays de la CEI, des caravanes résidentielles et touristiques analogues » Kupava« Certainement pas. L’efficacité de conduite des remorques est au plus haut niveau. Nos remorques sont créées en tenant compte des spécificités des lieux d’utilisation, elles sont donc préparées pour les conditions climatiques de la Russie et des pays de la CEI et répondent à toutes les normes et exigences d’hygiène et de sécurité.
Cottage DIY avec roulotte : préparez-vous à un long voyage !
Les voyageurs expérimentés savent qu’il n’est pas toujours possible de passer la nuit confortablement et à moindre coût. Par conséquent, avec de longs voyages et avec votre propre voiture, c’est un péché de ne pas acheter une dépanneuse et de prendre une caravane-villa. En fait, c’est une maison sur roues – une si petite pièce avec une cuisine, des toilettes… Enfin, en général, avec tous les objets de civilisation. Dans un tel « mini-hôtel », vous pouvez non seulement passer la nuit confortablement, mais même préparer à manger pour plusieurs personnes et y dîner, et surtout – entièrement gratuitement ! Et aujourd’hui, nous verrons comment fabriquer une remorque DIY.
Châssis et châssis
L’élément principal de toute remorque est le cadre. C’est sur elle que tombe toute la charge de la carrosserie métallique (la charpente de la « maison »), et en dessous du pont, de la poutre et des roues. À propos, vous n’aurez pas de difficultés particulières concernant le châssis, car la conception de la remorque ne présente aucune différence fondamentale par rapport au système de la voiture, à l’exception des groupes motopropulseurs. Par conséquent, lors de la fabrication d’une remorque à faire soi-même, en tant que système fonctionnel, vous pouvez complètement « retirer » certaines roues, ressorts et autres parties de la suspension d’une vieille voiture. N’importe quel modèle de voiture peut convenir à un tel véhicule, que ce soit la Volga, la Moskvich ou la Zhiguli.
Comment fabriquer une roulotte chalet à faire soi-même ? Conception de la pièce
Et si l’algorithme de conception d’une remorque pour une datcha ne diffère pratiquement pas de la version cargo habituelle aux étapes de construction du châssis et du cadre, des difficultés avec la carrosserie peuvent survenir. Le fait est qu’une remorque faite maison doit vraiment être confortable et pratique. Par conséquent, même sur le dessin, vous devez élaborer un plan pour la conception et l’emplacement de tous les détails. Indiquez où seront situées la chambre, la cuisine, et s’il s’agit d’une charpente d’une longueur de 5 mètres ou plus, vous pouvez en plus installer une salle de bain. Cependant, n’oubliez pas que chaque nouvelle pièce entraîne des coûts supplémentaires, ce qui signifie que le coût de la remorque finie sera important. De plus, afin de rouler légalement avec un tel embrayage, vous devez également immatriculer le véhiculedans la police de la circulation. Et cela représente au moins quelques milliers de dollars en plus. Par conséquent, ne surchargez pas votre remorque avec des appareils inutiles.
Possibilité de mise à niveau
de la version la plus pratique d’une caravane domestique est une conception dans laquelle un cadre d’auvent intégré est situé sur le côté (rappelez-vous le légendaire « Skiff » soviétique). Lorsqu’il est déplié, il s’avère être quelque chose comme une grande tente. Cela réduit considérablement le coût des travaux et les efforts qui y sont consacrés. Une telle roulotte à faire soi-même est à la fois très fonctionnelle et pratique à utiliser.
Attelage et éclairage
Au stade final, il convient de veiller à la manière dont la structure finie sera fixée à l’attelage de la voiture. De plus, une roulotte faite maison devrait être équipée d’une paire de feux stop et de clignotants. Au centre ou sur le côté, pensez à l’emplacement de la plaque d’immatriculation et dessinez-y un rétroéclairage, de préférence LED. Une telle caravane sur roues sera certainement le meilleur hôtel pour un voyageur.
Il existe de nombreux fabricants qui produisent différents camping-cars. Mais ils sont assez chers, parfois même b. d) les caravanes coûtent également très cher. C’est pourquoi de nombreux artisans fabriquent une roulotte de leurs propres mains, en créant leur propre design. A chaque cas individuel, son type de caravane-chalet.
Avantages de fabriquer une remorque DIY
- La conception est réalisée en tenant compte des capacités de la voiture.
Option de remorque peu coûteuse
Le plus simple et le moins cher est considéré comme une tente-roulotte. Lorsqu’elle est complexe, elle ressemble à une simple remorque légère , et si elle est agrandie, alors au-dessus de la remorque et un peu plus loin de celle-ci, un toit auvent apparaît.
Pour fabriquer un tel camping-car, vous devez acheter une remorque d’usine, y installer des fixations pour la base de la tente et réaliser un porche pliant pour pouvoir entrer dans la pièce. La clé ici est de s’assurer que la taille de la tente correspond à la caravane.
Pour équiper l’espace intérieur, vous aurez besoin de matelas gonflables et d’une table pliante. C’est largement suffisant pour les pêcheurs qui pêchent la nuit. Dans une telle tente, 2 à 3 personnes peuvent facilement passer la nuit. Mais il fera froid en hiver, donc une telle caravane ne convient que pour la saison chaude.